Faust ( Gounod)

France 2 - mardi 5 août 2008 21:35
Durée : 110 min (partiel)

Méditant sur la vanité de sa science et alors qu'il va mettre fin à ses jours, Faust voit apparaître, le jour de Pâques, Méphistophélès avec qui il signe un pacte : sa jeunesse retrouvée contre son âme. Au cours d'une kermesse, Faust fait la connaissance d'une jeune fille, Marguerite, que son frère Valentin, qui part à la guerre, a confié à son ami Siebel (qui l'aime en secret) pour la protéger en son absence. Faust tombe amoureux de Marguerite qui n'est pas indifférente à ce beau jeune homme. Méphisto s'attache à écarter les importuns : Siebel, Dame Marthe, la gouvernante de Marguerite, et dépose à sa porte le coffret de bijoux tentateur


►part1  ►part2

Son Xavier MAS / Siebel
Mise en scène Nicolas JOëL
Invité Roberto ALAGNA / Faust
Chef d'orchestre Michel PLASSON
Chanteur lyrique Marie-Nicole LEMIEUX / Dame Marthe
René PAPE / Mephistophélès
Nicolas TESTé / Wagner
Compositeur GOUNOD
Acteur Inva MULA / Marguerite
Jean-François LAPOINTE / Valentin

- Roberto Alagna (Faust) se confronte à René Pape (Mephistophélès) au théâtre antique d'Orange (31/07/2008)
Roberto Alagna (Faust) se confronte à René Pape (Mephistophélès) au théâtre antique d'Orange (31/07/2008)

Lancé le 12 juillet avec "Carmen", les Chorégies d'Orange se sont achevées sur cette représentation de "Faust". Michel Plasson était à la tête du Philharmonique de Radio France, dans une mise en scène de Nicolas Joel. Outre Roberto Alagna dans le rôle-titre, la basse allemande René Pape incarnait Mephistophélès, la soprano albanaise Inva Mula interprétait Marguerite, alors que la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux reprenait le rôle de Dame Marthe.

Nicolas Joel, actuel patron du Théâtre du Capitole à Toulouse (où Michel Plasson officia lui-même des années durant comme directeur musical), et par ailleurs futur directeur de l'Opéra de Paris, avait aménagé en guise de décor un buffet d'orgue installé à flanc de mur, sous la statue de l'empereur romain Auguste.

"Faust", opéra inspiré de la tragédie de Goethe, dépeint les amours tragiques entre un homme aux prises avec le Diable, et une jeune femme, Marguerite.

Cette année, les Chorégies, festival auquel Roberto Alagna voue une fidélité sans faille (10 participations en 15 éditions), auront affiché une tonalité très française, entre "Carmen" (avec un tandem Béatrice Uria-Monzon/Marcelo Alvarez) et "Faust"', tous deux placés sous la direction de Michel Plasson, 75 ans, un spécialiste du genre. Les années précédentes, le théâtre antique résonnait plutôt de grands airs italiens signés Verdi ou Puccini.

En 2009, le festival d'Orange retrouvera des accents italiens avec "La Traviata" de Verdi (avec la soprano toscane Patrizia Ciofi dans le rôle-titre) et le diptyque composé de "Paillasse" de Leoncavallo et "Cavalleria Rusticana" de Mascagni.